-
SYLVAIN
Les mots invariables
- Aujourd'hui, je suis allé à l'école.
- Je parle beaucoup pourtant, auparavant j'étais timide.
- Mon chat dort auprès de moi.
- J'aime les pommes et aussi les poires.
- Il y a autant d'élèves dans le groupe 1 que dans le groupe 2.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Gabon
Drapeau :
La couleur verte du drapeau symbolise la forêt, le bleu et le jaune indiquent que le Gabon est un pays maritime situé sur l'équateur.
Blason :
Situation géographique :
Situé en Afrique centrale, traversé par l'équateur, frontalier à l'est, au sud-est et au sud de la République du Congo, au nord-ouest de la Guinée équatorial et au nord du Cameroun.
Carte :
Informations diverses :
Population : 1 725 290 hab. (classé 150ème)
Superficie : 267 667 km² (classé 76ème)
Capitale : Libreville
Plus grandes villes : Libreville, Port-Gentil et Franceville
Densité : 6,3 hab./km²
Langue officielle : Français
Monnaie : Franc CFA
Origine du nom : Les Portugais furent les premiers Européens à accoster au Gabon, en 1472, sur les bords du Komo. L'estuaire de ce fleuve en forme de caban, un manteau de marin, en portugais gabâo, donna son nom au Gabon.
Devise : Union, travail, justice
Gentilé : Gabonais
Politique :
Forme de l'Etat : République Président de la République : Ali Bongo Premier ministre : Emmanuel Issoze Ngondet Histoire :
Les premiers habitants du Gabon étaient des Pygmées.
Au XIXème siècle, la France occupa progressivement le pays, à partir de l'estuaire du Komo et de l'embouchure du l'Ogooué, grâce à l'action d'explorateurs tels que Victor de Compiègne, Alfred Marche et Pierre Savorgnan de Brazza. En 1886, le Gabon devient une colonie qui, dès 1888, est fusionnée avec celle du Congo sous le nom de Gabon-Congo puis, en 1898, de Congo Français. Le Gabon fut une colonie de l'Afrique-Equatoriale française jusqu'à son indépendance le 17 août 1960.
Esclavage et commerce :
Les Portugais et, à leur suite plusieurs autres nations européennes, établirent des comptoirs sur les côtes. Des activités commerciales s'y développèrent : la traite des noirs et le commerce de l'ivoire ou du bois d'ébène.
Les premiers esclaves furent employés dans les plantations de cannes à sucre de Sao Tomé (île située à l'ouest du Gabon), puis envoyés vers l'Amérique. La traite des esclaves a duré trois siècles.
Le Gabon ne vend plus d'esclaves maintenant mais surtout du pétrole, du manganèse et des bois précieux.
Sources : Wikipédia, Google Maps, Encyclopedia Universalis et Grand Atlas Universel