• C11 Les valeurs de l'imparfait de l'indicatif de Kenshiro

    L'imparfait est un temps simple du passé.

    On utilise l'imparfait pour:

     

    1.Décrire, la description:

    On peut décrire un climat ,un décor,des personnes...

    EX: Mon grand-père portait toujours un chapeau noir

    (description d'une personne). Souvent en hiver la neige recouvrait les toits des maisons (description d'un climat).

     

    2.Habitudes: 

    Il s'emploie pour une action continue répétée ou habituelle.

    EX:Quand il était petit,il avait peur des chiens.

    Pendant les vacances,il se réveillait tous les jours à 9 heures.

     

    3.Situation irréelle du présent-Si:

     

    Avec la conjonction si ,il permet d'exprimer une situation irréelle du présent .

    →mais cette situation ne peut pas  vraiment se réaliser...

    →SI=IMPARFAIT=CONDITIONNEL PRÉSENT

    EX:Si j'étais riche ,j'achèterai  un manoir à NEW -YORK !                  ↑

                                       conditionnel présent

     

    4.Politesse:

     Il s'emploie dans une formule de politesse avec le voir vouloir.

    Ex:<<Bonjour Madame,je voulais vous présenter mon collègue>>