• O3 Homonymie (2) par Mathilde

    Homonymie (2):ou-où/se-ce/ses-ces/mais-mes

     

    1) Ou est une conjonction de coordination.On peut la remplacer par ou bien.

        Exemple: Tu prendra un thé ou un café.

                                                        (ou bien)

     

       Où est un adverbe ou un pronom relatif. Il indique un lieu, une date, un moment.

       Exemple: Tu te souviens du jour elle a fait ses premiers pas. (moment)

       es-tu caché?   (lieu)

     

    2) Se est un pronom placé devant un verbe. On peut le remplacer par "me " ou "te".

        Exemple: Il se lave tous les matins.

                      (me-te)

     

        Ce est le plus souvent un déterminant placé devant un nom ou un adjectif. On peut alors le remplacer par  ces.

        Exemple: Ce tableau est vraiment sale!

                     (Ces tableau sont...)

     

    3) Ces est un déterminant démonstratif, pluriel de ce, cet ou cette.

        Exemple: Ces animaux-là sont très remuants.

                     (Cet animal...)

     

        Ses est un déterminant possessif ,pluriel de son ou sa. On peut le remplacer par "tes" ou "mes".  

        Exemple: Elle range ses affaires.

                                 (son sac...)

                                 (sa trousse...)

     

    4) Mais est une conjonction de coordination. On peut la remplacer par pourtant.

        Exemple: J' aime la glace à la vanille mais je préfère celle au chocolat.

                                                            (pourtant)

     

       Mes est un déterminant possessif, pluriel de mon ou ma. On peut le remplacer par "ses" ou "tes".   

       Exemple: Mes jouets sont abimés. 

                    (tes jouets, ses jouets...)