• C17 Le passé simple (3) par MARWAN

    Le passé simple (3) 

     

    Règles : 

     

    1. Au passé simple, se conjuguent comme courir (avec un u dans les terminaisons) : mourir, recevoir, connaître, savoir, devoir, lire ... : il parcourut , je reçus, ils coururent.

     

    2. Au passé simple, se conjuguent comme voir (avec un i dans les terminaisons) : sortir, dormir, suivre, faire... il vit, je sortis, tu dormis, elles suivirent.

     

    3. Au passé simple, se conjuguent comme venir (avec un in dans les terminaisons) : tenir, retenir, soutenir, revenir, prévenir... : il prévint, je tins, elle se retint, ils revinrent.

     

    Voir                                         Prendre

    je vis                                       je  pris

    tu vis                                      tu pris

    il vit                                        il prit

    nous vîmes                           nous prîmes

    vous vîtes                             vous prîtes 

    ils virent                               ils  prirent

     

    Conduire                                Sortir

    je conduisis                        je sortis

    tu conduisis                          tu sortis      

    il conduisit                            il sortit

    nous conduisîmes               nous sortîmes

     vous conduisîtes                vous sortîtes

    ils conduisirent                   ils sortirent

     

    Faire                                      Pouvoir

    je fis                                       je pus 

    tu fis                                      tu pus

    il fit                                        il put

    nous fîmes                          nous pûmes

    vous fîtes                            vous pûtes

    ils firent                              ils purent

     

    Venir                                     Tenir

    je vins                                   je tins 

    tu vins                                  tu tins

    il vint                                   il tint

    nous vînmes                      nous tînmes

    vous vîntes                        vous tîntes

    ils vinrent                          ils tinrent

     

    Mettre                              Paraître

    je mis                                je parus

    tu mis                               tu parus

    il mit                                il parut

    nous mîmes                   nous parûmes

    vous mîtes                     vous parûtes

    ils mirent                       ils parurent

     

    Ecrire                                Courir

    j' écrivis                           je courus  

    tu écrivis                         tu courus

    il écrivit                           il courut

    nous écrivîmes               nous courûmes

    vous écrivîtes                  vous courûtes

    ils écrivirent                    ils coururent