• C8 Le futur simple (1) par Sylvain



    Pronoms de conjugaison

     

     

    être

     

    avoir

     

    aller

     

    Je

    J'

     

    serai

     

    aurai

     

    irai

     

    Tu

     

     

    seras

     

    auras

     

    iras

    Il

    Elle

    On

     

    sera

     

    aura

     

    ira

     

    Nous

     

     

    serons

     

    aurons

     

    irons

     

    Vous

     

     

    serez

     

    aurez

     

    irez

     

    Ils

    Elles

     

    seront

     

    auront

     

    iront

     Au futur simple, tous les verbes ont les mêmes terminaisons.

    Ai-as-a-ons-ez-ont toujours précédées par la lettre R.

    Les verbes du 1er et 2ème groupe conservent l'infinitif en entier.

    Exemples :

    je mangerai                                       nous finirons

    tu joueras                                           vous dormirez

    elle nagera                                         ils choisiront

    ATTENTION pour les verbes en -yer, le Y se transforme en I devant un E muet

    Exemples:

    j'appuierai

    tu emploieras                                     mais j'essaierai ou j'essayerai

    ATTENTION, quand un adjectif qualificatif est employé avec le verbe être, il s'accorde avec le sujet.

    Exemples :

    elles seront contentes

    ils seront contents

    tu seras content(e)