• C2 Le verbe se conjugue par Romane

    C2                                                              Un verbe se conjugue

     

    Un verbe se compose de 2 parties :

    - le radical : la partie du verbe qui ne varie pas.

    Exemple :Ils jouent /Elles nichent

    Les terminaisons :  la partie du verbe qui varie selon le temps, la personne, le nombre.

    Exemple: Nous construisons (1 PP présent)

    Nous construisions / (1PP imparfait)

    Je construisais ( 1 PS imparfait)

     

    Il existe 6 modes :

    L'infinitif : il est invariable. Le verbe ne se conjugue pas à l'infinitif. on les trouve dans le dictionnaire.

     Exemple : Manger, finir, prendre...

    L'indicatif : Il exprime généralement la certitude.

    Exemple : Je sors, je mange .

    L'indicatif : Il exprime l'ordre ou le conseil .

    Exemple : Sors ! Mange ! 

     

    Le conditionnel : Il exprime une action soumise à une condition .

    Exemple : Je sortirais, si s'il ne pleuvait pas.

     

    Le subjonctif : Il exprime une action douteuse, incertaine .

    Exemple : Il faut que je sorte. 

     

    Le participe : Chaque verbe a un participe présent . ( terminé en - ant et un participe passé ( terminé en é, i ou ,u)

    Exemple : sortir : en sortant . sorti .

    Temps simple ou temps composé ?

    Le temps simple=1 mot: présent, futur simple, passé simple...

     

    Le temps composé = 2 mots : Passé-composé, plus-que- parfait ... Il sont  composés d'un auxiliaire ( être ou avoir) + participe passé.