• C7 Le présent de l'indicatif (3) : les verbes du 3ème groupe par Loic

     Le présent de l'indicatif être/avoir et quelques verbes du 3ème groupe

        être                          avoir                 faire                    aller                                                                                                                         

    je suis                          j'ai                    je fais                   je vais                   

    tu es                            tu as                        tu fais              tu vas

    il est                            il a                          il fait                    il va  

    nous sommes             nous avons         nous faisons   nous allons

    vous êtes                     vous avez            vous faites     vous allez

    ils sont                        ils ont                  ils font           ils vont

     

    s'asseoir                         boire   je bois                       nous buvons 

    je m'assieds                     conduire je conduis            elles conduisent

    tu t'assieds                     croire    je couds                  nous cousons    

    il s'assied                      croire   je crois                    elles croient

    nous nous asseyons      cueillir   je cueille               elles cueillent

    vous  vous asseyez        devoir    je dois                    nous devons

    ils s'asseyent                 dire   je dis                            vous dites 

                                          écrire j'écris                            nous écrivons

                                         fuir  je fuis                                nous fuyons

                                         haïr   je haïs                             nous haïssons

                                        mentir je mens                        elles mentent

             

                                          mettre    je mets         nous mettons

                                           mourir   il meurt      nous mourrons

                                          prendre  je prends   elles prennent  

                                           recevoir  je reçois       nous recevons

                                            savoir    je sais           elles savent 

                                            venir     je viens          nous venons

                                            vivre   je vis                nous vivent 

                                            voir   je vois                   nous voyons