• C22 Le plus-que-parfait Clémentine et Océane

    Le plus-que-parfait

     

    Emploi du plus-que-parfait = temps composé du passé

    Le plus-que-parfait employé avec un autre temps du passé (passé composé ou passé simple) permet d'exprimer l'antériorité d'une action par rapport à une action passée.

    Exemples :

    Elle m'a dit qu'il ne l'avait jamais vu.

    Elle me raconta qu'il ne l'avait jamais vu.

    Le tableau qu'il avait peint plaisait au public.      

     (il avait peint le tableau d'abord)

     

    Règles :

     

    1) Le plus-que-parfait est formé de l'imparfait de l'auxiliaire (avoir et être) et du participe passé du verbe conjugué :

    J'avais téléphoné (verbe téléphoner)

    J'étais sorti(e) (verbe sortir)

     

    2) Le participe passé employé avec être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :

    Elles étaient sorties.

    Ils étaient sortis.

     

    3) Le participe passé employé avec avoir ne s'accorde jamais avec le sujet d'un verbe:

    Elle avait téléphoné.

    Nous avions téléphoné.

     

    4) Etre et avoir se conjuguent avec avoir au plus-que-parfait :

    J'avais eu de la chance.

    Il avait été de bonne humeur toute la journée.

    Pronom de conjugaison      être                   avoir

    je/j'                                       avais été          avais eu

    tu                                         avais été          avais eu

    il/elle/on                               avait été           avait eu

    nous                                     avions été        avions eu 

    vous                                     aviez été          aviez eu

    ils/elles                                 avaient été       avaient eu

    Quelques verbes : ATTENTION

    (Voir O12) aux accords

     

    COURIR :  

    J'avais couru 

    Tu avais couru

    Il avait couru         

    Nous avions couru

    Vous aviez couru

    Elles avaient couru

     

    TOMBER :

    J'étais tombée

    Tu étais tombé

    Elle était tombée

    Nous étions tombés

    Vous étiez tombés

    Ils étaient tombés